l’actu du moment

Paroles d’experts : les réseaux de chaleur sont au cœur des enjeux environnementaux

Solution collective, vertueuse, et créatrice d’emplois, si vous vous demandiez pourquoi le réseau de chaleur était la meilleure option entre toutes pour se chauffer, 4 experts vous l’expliquent en 1min30 : Céline Lorrain (vice présidente de Via Sèva et directrice des ventes de Dalkia), Nicolas Garnier (délégué général chez Amorce), Jules Nyssen (président du syndicat des énergies renouvelables) et Pierre de Montlivault (président de la FEDENE).

le podcast de via sèva

Parlons énergie !

Les énergies, propres ou renouvelables, ça vous dit forcément quelque chose ! Mais sérieusement, est-ce vous maîtrisez VRAIMENT le sujet ? Et mis à part le solaire ou l’éolien, vous pouvez citer d’autres solutions concrètes qui s’offrent à nous ? Et sur notre territoire…?
Avec Via Sèva, Alice Vachet vous emmène à la découverte des énergies renouvelables locales disponibles à travers une série de podcasts.

LES 6 BONNES RAISONS DE

choisir le réseau de chaleur

Confort garanti

Température constante, maintien de la chaleur, pas de rupture de chauffage et eau chaude disponible en permanence et sans limite de qualité pour les usagers.

Maîtrise des coûts

Multiplier les sources d’énergies permet d’atténuer les fluctuations du coût de l’énergie et d’offrir la stabilité des dépenses de chauffage pour l’usager.

Sécurité assurée

Les installations d’un réseau sont soumises à une réglementation stricte et à des contrôles fréquents pour la sécurité et la tranquillité des occupants.

Planète heureuse !

Les réseaux de chaleur ont été reconnu comme des systèmes de production et de distribution efficaces sur les plans énergétique et environnemental.

Santé publique

Les villes qui ont misé sur un réseau de chaleur contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air : les réseaux limitent les émissions de polluants.

Aide à l’emploi

La création ou l’extension d’un réseau de chaleur favorise l’emploi local tant pour la construction et l’entretien des chaufferies que pour l’exploitation du système.

Comparez le prix et les émissions de CO2 de votre chauffage actuel avec un chauffage raccordé à un réseau de chaleur et découvrez l’énergie la plus avantageuse.

{selected-name}{c1-name}{c2-name}{c3-name}
Facteur d’émission
de gaz à effet de serre
{selected-factor}{c1-factor}{c2-factor}{c3-factor}
Coût global annuel
{selected-price}{c1-price}{c2-price}{c3-price}
Chaufferie
gaz collective
Chaudière
gaz individuelle
Chauffage
électrique
Chaufferie
fioul collective
Réseau de chaleur
< à 50% EnR&R
Réseau de chaleur
moyen
Réseau de chaleur
> à 50% EnR&R
gC02/kWh27628918842821613974
€/an HT7299141158779679717763
graphhttps://viaseva.org/wp-content/uploads/2021/04/graph_chaudiere_gaz_coll.pnghttps://viaseva.org/wp-content/uploads/2021/04/graph_chaudiere_gaz_ind.pnghttps://viaseva.org/wp-content/uploads/2021/04/graph_chauff_electrique.pnghttps://viaseva.org/wp-content/uploads/2021/04/graph_fioul_coll.png

Sources / Année : enquête annuelle du branche du SNCU et enquête Amorce sur le prix de la chaleur

NOS PUBLICATIONS

Derniers posts

4 bonnes raisons de passer à un réseau de chaleur

Un réseau de chaleur, c’est un chauffage central à l’échelle d’une ville. L’avantage? Chauffer les logements principalement avec des énergies renouvelables et locales et permettent de mutualiser les frais pour faire baisser la facture. Si vous avez encore besoin d’être convaincus – voici 4 bonnes raisons de choisir un réseau de chaleur pour chauffer votre logement.